Journée de marché à Agadir

29 Août

Habituellement, quand je vais au marché en France, c’est assez tard dans la matinée, et pour y rester des heures. Imaginez un peu le temps que cela peut prendre dans le plus grand marché d’Agadir, Souk Al Had (marché du dimanche ouvert tous les jours, ne cherchez pas d’explications, c’est comme ça !).

Avec ses centaines de petits stands, c’est le marché le plus gros de la région et on y trouve de tout : épices, légumes, babouches, huiles d’argan, tissus, bijoux, savon noir, olives, vaisselle, maroquinerie… vraiment tout.

Mon shopping marocain commence donc par mon ventre. Je goute à tout sur mon passage : figues de barbarie, olives, miel, huile d’argan et pain chaud. C’est une véritable expérience pour les papilles !

20120827-182454.jpg

Stand d’épices et remèdes de grands mères

Des épices bien disciplinées

Je fais bien sûr un détour chez le vendeur de miel et d’huiles pour plonger mes doigts dans un miel de thym délicieusement addictif ! J’en profite pour acheter deux petits flacons d’huile d’argan pour le visage et pour les cheveux.

Quand je pense qu’en France on peut acheter des crèmes avec une pointe d’huile d’argan à des dizaines d’euros, je suis hilare quand je paie mon flacon d’huile pure à 2,50€ !!

Argan

La panoplie cosmétique de la femme berbère : 100% argan

Dans les allées, une femme m’interpelle en berbère pour me faire un tatouage au henné qui ira parfaitement avec mon bracelet en argent acheté la veille à Tiznit. Victime du marketing et de la pub, je craque. On se met d’accord sur le prix, et pour 10 dirhams (environ 1 euro), le contrat de tatouage est bouclé !

La tatoueuse s’occupe de colorier ma main droite 😉

20120827-182525.jpg

Après 5 minutes, mon tatouage au henné est terminé !

Si un jour vous avez l’occasion de passer par Agadir, au lieu de foncer vers un car de touristes pour manger sous une tente berbère (les berbères ne mangeant pas sous les tentes), je vous conseille vivement de vivre cette expérience !

Leila Ajig

2 Réponses to “Journée de marché à Agadir”

  1. malih 6 septembre 2012 à 21 h 02 min #

    ouvert tous les jours sauf Lundi, puisque c’est le jour du Repos après le Dimanche, le jour où le mouvement au souk arrive à sa hauteur!!!!

  2. malih 6 septembre 2012 à 21 h 07 min #

    (les berbères « les Amazigh plutôt » ne mangent pas sous les tentes)!!! vous avez raison!!
    les Amazigh sont un peuple éduqué, conscient, y compris des célébrités partout dans le monde, et non pas seulement des habits comme nous montre nos TV Tamazight, 2M, Al-oula… .. un peut de conscience notre Etat! courage Leila, Ayuz nem!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :