Club Dorothée : 15 ans après, les souvenirs sont intacts

31 Août
Jacky, Dorothée, Ariane et Corbier en 1991 (source: clubdo.free.fr)

Jacky, Dorothée, Ariane et Corbier en 1991

Le 30 août 1997, le Club Dorothée sortait de nos vies et 15 ans après, c’est toute une génération qui garde de vifs souvenirs de cette période.

Le Club Dorothée c’était quoi au juste ?

L’arrivée des mangas à la télé

Sailor Moon et ses copines

Sailor Moon et ses copines

Dorothée et son émission nous ont fait découvrir des dessins animés qui nous scotchaient à l’écran pendant des heures. Il y en avait pour tous les mioches : les sportifs, les bagarreurs, les romantiques, les rêveurs…

Olive et Tom m’hypnotisait : les footballeurs frappaient des coups francs qui duraient environ 10 minutes, aplatissaient le ballon comme une crêpe, et courraient sur le terrain aux proportions déformées (oui, le terrain était parfois rond. Je sais que la Terre est ronde, mais bon, c’était un peu exagéré…).

Les aventures de Dragon Ball Z étaient aussi addictives. Dès que Son Goku s’énervait, il devenait blond et avait les cheveux en pics… Allez comprendre.

Entre deux enquêtes élucidées, Nicky Larsson, détective privé obsédé sexuel recevait des coups de massue d’une tonne par sa coéquipière jalouse aux formes plus que généreuses.

Les étudiants du Collège fou fou fou ne savaient pas manger proprement, balançaient des grains de riz dans tous les sens et devenaient des personnages miniatures lors des moments comiques.

Ranma 1/2, hésitait sur le changement de sexe et son père se transformait en panda au contact de l’eau froide. Thérapie de famille à conseiller.

Sailor Moon, la lycéenne intrépide qui se transforme en super héros avec sa petite jupette bleue et ses bottes rouges aura marqué mes récréation. Je me demandais toujours comment elle faisait pour ne pas avoir de nœuds dans les cheveux quand elle se battait, compte tenu de la longueur de ces derniers.

Les séries à l’eau de rose

Premiers Baisers

Premiers baisers avec la candeur (et connerie) de Justine était de loin ma série préférée mais je n’ai jamais réellement vu les notes de ces lycéens qui passaient leur temps à la cafet’…

Les robes moulantes en lycra rose d’Hilguegue dans Salut Les Musclés étaient intrigantes, tout comme la voix ridicule d’Eric. Le pauvre Minet, quant à lui, se faisait baffer à longueur de d’épisode par cette peste de Valériane.

Les acteurs d’ Hélène et les Garçons avaient la belle vie et se roulaient des pelles toute la journée sans jamais réviser. Là encore, rien sur les résultats scolaires…

Le Miel et les Abeilles, symbole de solidarité et de cohésion au sein d’un groupe d’amis, a fait voler toutes ses valeurs en éclat quand j’ai appris que Giant Coocoo avait terminé en acteur porno et Mallaury Nataf en SDF à la manucure parfaite.

Pas de pitié pour les croissants

Pas de pitié pour les croissants

Les présentateurs du Club Dorothée se mettaient en scène dans des sketches absurdes et dénués de sens. Les Robins de Bois n’ont absolument rien inventé. En revanche l’image de Corbier croquant à pleines dents dans un croissant me hante encore à ce jour.

La carte de membre pour les VIP

Carte de membre du Club Dorothée

En 1991, Le Club Dorothée lance la carte de membre dont le principe est simple : si tu as ta carte de membre, ton nom apparait au générique de fin le jour de ton anniversaire. J’aurais bien aimé que Dorothée dise aux enfants non membres, comme moi, que cela ne servait à rien de rester plantés devant l’écran… A la fin de l’émission en 1997, le Club comptait 700 000 membres. Si le Club Dorothée était une page Facebook, il serait bien loin devant les plus grands marques sur les réseaux sociaux !

Dorothée n’était pas seulement une émission TV, mais un vrai phénomène de société. 15 ans après, la nostalgie est toujours là, même si personne n’ose se l’avouer 😉

Leila Ajig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :