Change.org : ces lanceurs de pétitions en ligne qui changent le monde.

15 Sep

Je me suis rendue hier à l’apéro organisé par Change France pour officialiser le lancement en France de la plateforme de pétitions en ligne. L’équipe Change France (Sarah, Agnès et Benjamin), le fondateur américain Ben Rattray, les lanceurs de pétitions, les bloggueurs et la presse étaient réunis dans un bar parisien décontracté pour échanger sur les pétitions en ligne lancées en France et leurs impacts.

Fondé en 2007 par Ben Rattray, jeune prodige de Stanford qui figure à 31 ans au classement des personnalités les plus influentes de Time Magazine, Change.org est un site internet qui permet à chacun de lancer des pétitions. La plateforme réunit des millions de membres à travers le monde et permet à  n’importe qui d’alerter l’opinion publique sur le sujet de son choix.

Aux Etats Unis, Change est déjà un phénomène très important, et la France suit aussi le mouvement. A peine quelques semaines après le lancement de la plateforme en France, les pétitions hexagonales affluent et des victoires ont déjà été menées. Parmi celles-ci, on peut citer la pétition qui a été lancée contre France Télévisions, obligeant le groupe à donner plus de visibilité aux JO paralympiques dans la grille des programmes.

J’ai moi-même récemment lancé une pétition afin de demander à l’UMP de condamner les propos racistes contre les Roms sur Twitter d’un élu

La force de Change.org se trouve dans la simplicité de lancer une pétition, la promouvoir et la partager via les réseaux sociaux. Quand on ajoute à cela la force du web, l’impact ne peut être que décuplé !

Qui a dit qu’il était impossible de changer le monde ?

Leila Ajig

2 Réponses to “Change.org : ces lanceurs de pétitions en ligne qui changent le monde.”

  1. Anonyme 18 septembre 2012 à 6 h 38 min #

    Mes encouragements lambda à de telles initiatives !
    elles feront boule de neige et instruiront salutairement l’Opinion publique!
    petitgeorges

  2. François 22 juillet 2014 à 13 h 47 min #

    J’ai signé moi-même pas mal de pétitions de Change.org et Avaaz avant de me demander : mais qui est derrière ces organismes si désintéressés ?
    Pas si désintéressés que ça en fait, dans le flot de pétitions indiscutables, certaines prennent clairement position ou distillent des informations fausses (cf Kokopelli qui a demandé que des pétitions « pour sa survie » soient retirées, l’association n’avait rien demandé !).
    Je vous invite à lire un article assez détaillé sur le sujet (site de liberterre) : http://www.liberterre.fr/liberterres/meta-mafia/avaaz.html
    François

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :