Chiffre du jour : neuf enfants d’immigrés sur dix se sentent Français

10 Oct

Pour la première fois, l’Insee publie une étude sur les immigrés et leurs enfants. On se penche enfin sur cette tranche de la population française dont je fais partie: les Français issus de l’immigration…

Jusque là, pas de grande surprise, on découvre par exemple que nos résultats scolaires sont en amélioration mais qu’en matière d’emploi, le plafond de verre subsiste.

Mais le chiffre qui m’a le plus marquée est celui des 90% des enfants nés de parents immigrés qui se sentent Français. Voilà un chiffre qui vient mettre un peu d’ordre dans un océan de fantasmes (intégration, appartenance à la nation et  partage des valeurs qui seraient moindre chez les enfants d’immigrés). Alors oui,  nous sommes (aussi) Français,  donc nous nous sentons français.

Cependant petit bémol : 27 % des Français nés de parents immigrés se disent victimes de discriminations, soit autant que leurs parents qui ne sont pas nés en France…

Je comprends ce sentiment : être Française, mais de ne pas jouer dans la même cour que les Français qui ne sont pas issus de l’immigration…

Pour illustrer mon propos, voici quelques commentaires (qui correspondent aux paroles que l’on entend tous les jours) sur l’article du Parisien (Neuf enfants d’immigrés sur dix se sentent français).

Sympa non ?

J’ai beau être Française, je ne me remets pas de ces commentaires où la suspicion règne.

Leila Ajig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :