Les suédoises portent le voile en solidarité

22 Août

Hijab Voile

Farsta, son centre commercial isolé, son autoroute glauque, ses barres d’immeubles grises et maintenant, ses agressions islamophobes.

Il y a quelques jours, une femme enceinte a été agressée dans cette petite commune du sud de Stockholm. La raison était simple : son voile ne semblait visiblement pas convenir à son agresseur. Le fait divers aurait très bien pu s’arrêter là mais des voix se sont élevées contre cette agression et, plus largement contre la montée de l’islamophobie en Suède.

Des militants des droits de l’homme ont donc lancé un appel en demandant à toutes les femmes de porter le voile le 19 aout en solidarité avec la victime. Twitter et les autres réseaux sociaux ont largement relayé cette action de soutien nommée #Hijabuppropet (le scandale du voile) avec des photos de femmes suédoises, connues ou anonymes, posant avec un voile.

Cet élan de solidarité, cette main tendue à la victime, aux femmes, aux musulmans montre le vrai visage de la Suède, ce pays tolérant que j’aime qui m’a ouvert ses bras et accueillie pendant tant d’années. Même si, en 2010, le pays a pour la première fois ouvert le parlement au parti d’extrême droite Sevrigedemokraterna (Les Democrates Suédois), les suédois ont su frapper un grand coup et mettre en avant leur unité face une agression islamophobe.

A l’heure où les femmes voilées se font insulter, les Roms sont considérés comme de la vermine à chasser, la France qui souffre et n’en peut plus manque cruellement de solidarité et d’humanité, au point de banaliser le racisme.

Je me demande donc quand mon pays, la France, et ses habitants, les Français auront la force, l’envie et le courage de se mobiliser contre de tels actes. J’ai parfois cette amère impression que le pays a baissé les bras, que certaines communautés, déjà fragilisées, socialement, économiquement et médiatiquement ne seront jamais que des citoyens de seconde zone qui n’auront jamais droit à l’honneur de la mobilisation nationale.

 

Leila Ajig

4 Réponses to “Les suédoises portent le voile en solidarité”

  1. laurencemas 6 mai 2015 à 14 h 13 min #

    C’est cela ….portons le « voile de la honte », ce voile qui symbolise l’infériorité de la femme et sa sujétion au Père , au Mari et à tous les Imams …!!!

    J’aurais préféré que vous vous insurgiez contre la stigmatisation des femmes libres !

    http://www.lindependant.fr/2014/07/30/un-centre-de-loisirs-delocalise-pour-une-histoire-de-shorts,1912813.php

    • Leila Ajig 6 mai 2015 à 14 h 16 min #

      En tout cas je suis ravie des réactions que suscitent mes articles chez vous. Je vous souhaite une excellente lecture !

      • laurencemas 7 mai 2015 à 9 h 33 min #

        Pauvre Leîla….faites attention…vous êtes en train de sombrer dans la perversité ….vous ne COMMUNIQUEZ pas, vous dénigrez l’Autre avec une constance inquiétante vu votre jeune âge ….
        Ce n’est pas le « sujet » qui vous intéresse, mais de dézinguer habilement (style sainte-nitouche) votre interlocuteur .

Trackbacks/Pingbacks

  1. une histoire - Page 28 - 16 décembre 2013

    […] […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :